Autour du buen vivir

Cette page recense les idées, les pratiques de notre vie, de nos envies sociales et mentales. Elle est forcément orientée dans la compréhension des incohérences des systèmes actuels et passés mais aussi dans l’innovation dont nous devons faire preuve collectivement afin de réenchanter notre dimension d’existence. Nous essayons de traiter de tous les sujets et en priorité des bienveillants. Aujourd’hui, après cette période moderne qui nous a fait goûtée au matérialisme invasif et finalement destructeur pour notre écosystème, nous reprenons le chemin d’une évolution humaine plus en adéquation avec la biosphère et certainement plus respectueuse de la vie, à commencer par nous-mêmes. En effet, comment p(a)enser le monde, si nous ne commençons pas à nous soigner et restaurer ce qui fait de nous des êtres sociaux et pensants. Nous ne continuerons pas longtemps au rythme où la société actuelle nous entraîne. Nous devons faire preuve de résilience, de sobriété pour reconsidérer la richesse non plus dans l’avoir mais dans l’être. Nous allons retrouver dans les articles, vidéos… qui suivent des gens et des faits de bon sens, vous le savez, ce sens qu’est le bien commun, le bien vivre, le buen vivir…

D’autres informations, en remuant un peu la poussière, dans les archives…

Thèmes

P(a)enser la terre

Permaculture, agroforesterie…

Pics pétrolier, des ressources et réchauffement climatique

Vivre l’énergie autrement

Relocaliser les échanges

Résilience

Nouvelle gouvernance

Éducation

Reportages

Filmographie

Monnaie locale

Audio & vidéo

  • Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout, Tout à fait légales, ces monnaies traduisent un rejet des populations de l’Euro, et une forte volonté de sortir d’un système où l’argent ne sert qu’à spéculer et enrichir les déjà très nantis. Les gens veulent désormais que leur argent serve leur communauté, et qu’elle engendre des synergies au niveau local, faisant vivre les artisans et les entreprises de leur région, au lieu d’engraisser des banques et des spéculateurs. Des initiatives qui ne vont cesser de se répéter, tant le ras le bol des citoyens est immense.
  • SOL-Violette Le SOL-Violette est la monnaie locale complémentaire (MLC) de Toulouse.
    Certes, c’est un projet SOL mais c’est néanmoins une MLC avec coupons-papier.
    Ce court reportage, passé sur Canal+, met bien en avant l’intérêt d’une MLC : pour la municipalité, pour les prestataires, pour les utilisateurs.

  • Sol Violette – l’éclosion d’une monnaie. Bande annonce du film Sol Violette- l’éclosion d’une monnaie (monnaie complémentaire de Toulouse).
  • Les monnaies locales complémentaires, le revenu d’existence. Entretien sur Radio FMR Toulouse avec Frédéric BOSQUÉ et Jean Paul PLA

  • Économie solidaire & monnaie locale (5 vidéos). De la création de la délégation à Économie Sociale et Solidaire (ESS) à Toulouse en 2008 à la création du SOL-Violette, une monnaie complémentaire comme outil pour une démarche globale.

  • L’Abeille : monnaie locale complémentaire à l’euro. Le phénomène des monnaies locales est en plein « boum » ces dernières années. Disparues dans les années 50, elles fleurissent dans de nombreuses régions et villes. On en compte aujourd’hui une dizaine. Dopées par les inquiétudes nées de la crise financière de 2008, ces monnaies complémentaires veulent développer le commerce local et revenir à l’origine même de la monnaie : l’échange de biens et services sans spéculation. La pionnière de ces monnaies se nomme « l’Abeille ». Elle existe depuis bientôt deux ans à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne.

  • L’Abeille, une monnaie au cœur du vivant. Patrick Figeac et Françoise Lenoble, coprésidents de l’association Agir Pour le Vivant, présentent la monnaie locale complémentaire de Villeneuve sur Lot : l’Abeille. Le dimanche 1er août 2010, ils tenaient un stand à la foire bio de Laparade, dans les hauteurs d’une colline dominant le Lot… et les Abeilles tournaient entre consommateurs et commerçants. Film réalisé par l’équipe des Zooms Verts.
  • Le Déodat, Une monnaie locale qui détrône l’Euro. Alors que certains parlent de la fin de l’euro, dans les Vosges une nouvelle monnaie a été créée pour relancer l’économie locale.

  • Interview de Marc Tirel sur les monnaies locales. Les monnaies locales au service du développement rural.

  • Bernard Lietaer : au cœur de la monnaie. Bernard Lietaer a derrière lui trente ans d’expériences professionnelles : haut fonctionnaire de banque centrale, Président du système de payement électronique de Belgique, et directeur général de fonds monétaires ; consultant auprès de firmes multinationales, mais aussi de pays en développement ; professeur de finance internationale à l’Université de Louvain, avant de devenir le plus haut dirigeant en charge des services d’organisation et d’informatique de la Banque Centrale de Belgique. Son premier projet, en cette fonction, a été la conception et l’implantation de l’ECU, le système de convergence vers la monnaie unique européenne. Pour l’autre côté du miroir, il a aidé des pays en développement d’Amérique latine à améliorer la solidité de leurs monnaies. Il est l’auteur de « Au Cœur de la Monnaie » et « Monnaies Régionales : De nouvelles voies vers une prospérité durable ». Plus d’informations sur ses travaux sont disponibles sur lietaer.com.

  • Celina Whitaker – monnaies alternatives. Célina Whitaker : coordinatrice nationale du projet SOL pendant la période d’expérimentation, et animatrice du collectif « nouvelles richesses ». Elle intervient en appui au projet d’observatoire de l’équité et des indicateurs alternatifs porté par le Conseil de développement économique et social du Brésil (en partenariat avec la fondation France Libertés). Elle participe à la dynamique des forums sociaux mondiaux, sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire ou des monnaies complémentaires.
  • L’Argent d’Isaac Isitan. Une occasion pour connaître ensemble des informations et des propositions pour différentes formes de coopérations possibles. La monnaie est le sang de l’économie et le moteur de l’échange. Récemment, l’Argentine et la Turquie ont vu leurs monnaies nationales se dévaluer dramatiquement et ces pays dits riches se sont retrouvés au bord de la faillite. Emprisonnées dans une spirale d’endettement, l’Argentine et la Turquie en sont venues à se vider de leurs ressources financières à travers les privatisations et le paiement de leur dette extérieure, précipitant la « dollarisation » de leurs économies nationales. Isaac Isitan mène une enquête passionnante auprès d’économistes et décortique les mécanismes de création et de régularisation du contrôle monétaire à l’échelle nationale et internationale. Prenant comme terrain d’investigation l’Argentine, la Turquie mais aussi l’État de New York, il observe l’émergence d’initiatives communautaires alternatives et de réseaux parallèles de troc, des outils dont se dotent les citoyens pour survivre ou pour soutenir et développer les échanges locaux. Il filme les injustices pour transmettre des solutions. Son dernier documentaire se penche sur la cause des plus grandes iniquités sur cette planète.
  • Monnaies locales, wiki et interview de Jean Zin

Films sur l’argent

  • La double face de la monnaie. (présentation) L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale. http://www.lamare.org
  • La crise du crédit pour les nuls. Explication didactique et pédagogique de la crise du crédit pour celles et ceux qui ne sont pas calés en économie.

  • L’argent dette. Ou « Money as debt », de Paul Grignon. Une vidéo édifiante sur la nature de l’argent, son origine, le fonctionnement des crédits bancaires, et plus généralement le système monétaire actuel.

  • Comprendre la dette publique, par Mr Quelques minutes.  Apprenez le fonctionnement de la création monétaire par le crédit, de l’article 123 du traité de Lisbonne et des réserves fractionnaires sans lesquelles il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques et privées qui inondent l’économie occidentale. Consultez aussi les différentes rubriques associées à la vidéo : Des questions ? Des doutes ? Consultez l’argumentaire de la vidéo.  Quelques liens et références. Où la vidéo a-t-elle été vue ?  Les différentes versions de la vidéo. Cette vidéo a été corrigée avec l’aide d’André Jacques Holbecq (auteur de « dette publique, une affaire rentable »).
  • Tirons les leçons de la crise – Radio Ici & Maintenant – Olivier Berruyer – 27 Juin 2012.
  • « Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce… Dettocratie (Debtocracy / Χρεοκρατία hreokratía) est un documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s’en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette. Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d’audit de la dette souveraine puis en sortant de l’euro. Ce film a connu un vif succès en Grèce. Près de 500 000 personnes ont visionné le film une semaine après sa sortie sur internet, plus d’un million quelques semaines plus tard. Il faut également savoir que le projet a été intégralement financé par des donations.

Bibliographie

  • Au coeur de la monnaie : Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous de Bernard Lietaer, Editions Yves Michel
  • Monnaies régionales : De nouvelles voies vers une prospérité durable de Bernard Lietaer et Margrit Kennedy, Editions Charles Léopold Mayer
  • De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation de Jean-Michel Cornu, FYP EDITIONS
  • Une monnaie nationale complémentaire : Pour relever les défis humains et écologiques Philippe Derruder , André-Jacques Holbecq, Editions Yves Michel
  • Expérimentation d’une monnaie complémentaire locale. Étudiants à Télécom Bretagne – Groupe 35 : Cécile Abraini, Hamza Elkhalloufi, Baptiste Navez, Mehdi Nemri, Romain Russier Da Teng. Encadrants : Myriam Le Goff-Pronost, Inna Lyubareva et Éric Cousin. Client : Chrysalide. Soutien : l’ADESS (État de l’art, Année scolaire 2010/2011. A l’attention du groupe de pilotage)
  • Aux origines de la monnaie sous la direction d’Alain Testart, édition errance, 2001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s