Un discours d’ouverture [in doloris]

20161004_130849

Bonsoir

Tous Jardiniers ! est une association de jardins partagés née en 2012 présente sur Salon de Provence et aujourd’hui sur Sénas. Dès l’origine, la volonté de ses membres a été de créer des jardins collectifs parce que nous croyons que le monde possible de demain sera mutualiste, idéalement communaliste.

Parce que nous pensons également que l’humanité existe parce que la terre existe, nous appliquons les 3 principes suivants :

  • prendre soin de la terre, en cultivant sur sols vivants, en expérimentant et en partageant nos expériences avec d’autres jardins partagés locaux, avec le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens et en action avec l’association salonaise Solutions Compost ; prendre soin de l’humain, c’est également prendre en considération le vivant et sa diversité ;
  • prendre soin de l’humain, en favorisant les liens entre les jardiniers, en accueillant des personnes handicapées du foyer de vie Lou Calen et, j’espère bientôt, en questionnent les enfants sur un parcours qui aurait pour thème : « Tu marches sur la tête ou tu marches sur la terre » ; prendre soin de l’humain aussi, sur le plan de la santé et de l’alimentation en produisant sainement et en transformant nos produits en participation avec Consommez Bocal ;
  • enfin, partager équitablement dans la répartition de nos récoltes et également dans les échanges en adhésion avec Provensel ; Tous Jardiniers ! est aussi affilié à La Roue salonaise.

Il est important pour l’association d’entrer en cohérence avec les dynamiques environnementales du pays salonais.

Certains d’entre vous auront reconnu dans ces 3 principes, ceux de la permaculture. En cela, nous poursuivons l’esprit des villes et territoires en transition. Malheureusement, nos jardins ne développent pas encore de « design » permaculturel. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ! Cela viendra…

Aujourd’hui nous ouvrons la voie des communs. Il s’agit de prendre en charge des espaces agricoles délaissés et d’en faire fructifier collectivement et durablement la ressource. Le principe est simple. Lors des différentes tâches a effectuer, nous faisons appel à tout un chacun et au final nous partageons le fruit des récoltes en fonction de l’investissement de chacun. Travailler collectivement est source de partage, de lien, de convivialité et d’efficience. Ce n’est pas un hasard si nous sommes présent ce soir pour la projection du film L’olivier, nos communs actuels sont des champs d’oliviers et l’on connait l’importance de cette culture en Méditerranée, tout un symbole.

Nous avons encore beaucoup de pistes à explorer, si vous en avez à partager, vous êtes les bienvenues. Pour nous, l’important c’est d’être sur le chemin… en transition.

C’est avec plaisir et reconnaissance envers toute l’équipe du festival Terre et Avenir, sa coordinatrice, envers toutes les initiatives du Pays salonais en transition et ses partenaires que nous offrons le buffet de ce soir.

Merci de votre présence,
merci de vous soucier de la terre,
merci aux généreux propriétaires qui hébergent nos actions,
et pour finir, comme nous le présentions lors de nos vœux pour ce début d’année, et je pense que ce sera le cas pour les difficiles prochaines années, nous souhaitons à la terre que vous l’aimiez comme jamais vous ne l’avez aimée !

voeux2017

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s