De l’importance des petites bêtes…

Chez l’homme :

Dans cette démarche du jardinier de prendre à cœur la connaissance de la vie, de favoriser la biodiversité, d’observer les équilibres des écosystèmes afin de tenter si ce n’est de les copier, en tous cas de les préserver, il me semble vraiment important d’étudier les systèmes alimentaires. Dans cette vidéo sur les petits secrets de la digestion, fort utile pour pouvoir appréhender notre alimentation (protéines, lipides, glucides, vitamines et oligo-éléments), des petites bêtes sont une fois encore à l’œuvre, le microbiote (en fin de vidéo). A croire que les systèmes complexes ne doivent leur survie qu’à ces bestioles longtemps décriées.

Les Mardis de l’Espace des sciences avec Karim Boudjéma, chirurgien – Chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive au CHU de Rennes.
Notre cerveau s’est doté d’outils qui assurent sa pitance : nos sens la repèrent, nos membres nous l’apportent et le tube digestif la transforme pour en faire de l’énergie. Depuis le bout des lèvres jusqu’au bout du colon, tout ce que nous portons à notre bouche est trié, broyé, avalé, malaxé, dégradé, transformé au grès d’un parcours long d’environ 12 heures. Au bout du chemin, le tri est sélectif et les déchets biodégradables. Cette belle usine de transformation, étonnante d’ingéniosité et de perfection, se dérègle parfois, ou s’arrête même. Les petits secrets de l’intestin sont alors la cause de nombreux maux.

Et dans la terre, également, sont à l’œuvre des petits organismes et particulièrement les vers, endogés, vivants dans le sol minéral, épigés, pullulants sur le sol dans la riche matière organique morte et très exposés aux prédateurs, puis suite à l’évolution des « postgésier », anémiques, vivants en galeries verticales et mêlants la litière au minéraux :

Les Mardis de l’Espace des sciences avec Marcel Bouché, écologue, spécialiste des vers de terre.
Les sols jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. En effet ils sont en permanence ingérés, digérés et remodelés. Ce sont ainsi des centaines de tonnes de terre à l’hectare qui passent chaque année par le tube digestif des vers de terre. Ce travail assidu permet d’aérer le sol, d’en améliorer la structure par le mélange intime des minéraux et de la matière organique. L’évolution des milieux naturels et modifiés explique la présence ou non des vers de terre qui jouent un rôle fondamental. Ils nous éclairent sur les effets souvent dévastateurs de nos pratiques, notamment agronomiques. Venez découvrir ce que ces animaux rustiques mais si sophistiqués, peuvent nous apporter.
6e Rencontres de l’agriculture Durable (IAD, 29 janvier 2014). Extrait de la présentation de Marcel Bouché sur la contribution des vers de terre au bon fonctionnement des agrosystèmes.
« Des vers de terre et des hommes » (Actes Sud, avril 2014)

 

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 1 Historique des vers de terre

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 2 Etude qualitative des vers de terre

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 3 Profondeur de travail des vers de terre

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 4 Etude quantitative des VdT – Travail physique

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 5 Etude quantitative des VdT – Cycle de l’azote

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 6 Détoxication lombriciens

Formation MSV M Bouché 03/2016 – Partie 7 Biostimulation

Formation Maraîchage sur Sols Vivants – 15 et 16 mars 2016 à Altenach (68)

Définition de l’écologie de Haeckel en 1866 : « Nous entendons par écologie la science globale des relations des organismes avec leur monde extérieur environnant dans lequel nous incluons, au sens large, toutes les conditions d’existence.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s