Les 6 principes du design

in Olybop

Cette infographie vous permet d’aborder les six points fondamentaux du design, à savoir: l’unité et l’harmonie, l’équilibre, la hiérarchie, les échelles et les proportions, la dominance et l’accentuation, la similarité et le contraste. La façon dont sont utilisés ces six points détermine la réussite d’un design.

Je vous invite aussi à lire: Les 10 principes du « bon design » Dieter Rams.

ABORDER LES 6 PRINCIPES DU DESIGN.

infographie-les-6-principes-du-design

J’aurais voulu commencer relativement fort dans ce mini dossier par un titre accrocheur comme « Apple est nul en Design » juste pour provoquer l’intérêt et susciter la curiosité mais je me suis dit que cela n’aurait pas forcément eu un meilleur impact.

En fait cet article part d’un podcast de l’ami GeoffreyDorne sur Dieter Rams que je vous ferais écouter par la suite. En effet, Dieter Rams est un célèbre designer industriel Allemand (Dieter Rams, né le 20 mai 1932 à Wiesbaden, est un designer industriel allemand contemporain, étroitement associé aux produits de consommation de la société Braun et à l’école fonctionnaliste du design industriel. Wikipedia) et est à l’origine des 10 principes du « bon design ».

LES 10 PRINCIPES DU « BON DESIGN »  :

 

Vous voilà donc au fait de ce qu’est un bon Design. Dieter Rams est donc une légende du monde du design industriel. Il a conçu le premier walkman à la fin des années 50 ainsi qu’une grande quantité de produits ménagers, vous avez probablement rencontré dans le passé. A la tête du design chez Braun, le fabricant allemand de produits électroniques, Rams a émergé comme l’un des les plus influents designers industriels de la fin du 20e siècle, en définissant un cadre élégant, lisible, et pourtant la langue rigoureuse visuelle pour ses produits.

Je suis sur que la marque actuelle qui vous vient à l’esprit quand ont parle de « Less is More » est bien évidemment la marque Apple. Nous allons voir dans la suite que leurs produits ont bien évidemment été fortement inspirés par les 10 commandements d’un bon Design. C’est pour cela que j’avais voulu nommer cet article : « Apple n’a rien inventé » ou « Apple applique les fondamentaux qui fonctionnent ».

Le Braun T3 pocket radio, Braun LE1 speaker ou encore Braun ET66 calculator, je vous laisse voir par vous-même d’où viennent les influences 😉


Voila une réflexion interessante sur le design. Alors votre Design est-il « bien » ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s