Permaculture…

La Permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l’écologie naturelle.

Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier « culture de la permanence » car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable.

En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l’objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tord d’autosuffisance. Celle-ci n’est ni possible, ni souhaitable) et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

Alors qu’elle était à l’origine une théorie de conception agroécologique, la permaculture a développé une large popularité internationale. La communauté de la permaculture continue de s’étendre sur la base d’idées originales, en intégrant un éventail d’idées de la culture alternative, à travers un réseau de publications, de jardins de permaculture, de communautés intentionnelles, de programmes de formations, etc. En ce sens, la permaculture est devenue à la fois une forme d’architecture de la nature et de l’écologie, tout en étant également une institution informelle d’idéaux sociaux alternatifs. [In ékopédia]

L’atelier concerne une formation théorique d’initiation.

Et si l’idée vous viens de vouloir franchir la bordure et planter une graine du bon côté du miroir (eutopia – le lieu du bon), voici quelques références données par Claude :

VIDEOS

SITES

 JARDIN

  • LIVRES
  • Désirée Bois
    Les Légumes
    Les Fruits
  • Pierre Lieutaghi
    La Plante Compagne
    Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux
    Le Livre des Bonnes Herbes
  • Francis Hallé
    Eloge de la Plante
    Plaidoyer pour l’arbre
    Du Bon Usage des Arbres
    La Vie des Arbres
  • François Couplan
    Le Régal Végétal
    La Cuisine Sauvage
    Reconnaître Facilement les Plantes
    Guide des Plantes Sauvages Comestibles et Toxiques
  • Jean-Paul Thorez et Sandra Lefrançois
    Plantes compagnes au potager bio, éd. Terre Vivante
  • Margit Rusch
    Jardiner autrement
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s