Pays Salonais : Territoire en Transition ?

Une Initiative de Transition voit le jour à Salon

(Première réunion : 14/09 à 19h)

Que seraient nos sociétés sans pétrole ?

Les experts internationaux qui ont étudié la question du Pic Pétrolier sont au moins d’accord sur un  point : le Pic de production du pétrole abondant et bon marché est derrière nous.
Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie précise même que pour faire face à la demande, il nous faut compter sur les champs « non exploités à ce jour » – c’est-à-dire dont l’exploitation coûte trop cher – et sur les « champs restant à découvrir ». Or les dernières découvertes ne sont qu’un sursis de quelques mois ou années, en regard d’une consommation de 87 millions de barils par jour!
Extraire du pétrole va devenir de plus en plus cher et désastreux pour l’environnement. Combien de temps cette production pourra-t-elle alimenter une demande mondiale en forte augmentation, tirée par la Chine et l’Inde ? La question du développement (fusse-t-il durable) infini dans un monde fini est bel et bien posée. Ce qu’affirment les experts, c’est que nous et nos enfants vivons dans un monde où le pétrole va vite devenir un luxe.
Or, nos sociétés sont extrêmement vulnérables. Tout, absolument tout autour de nous vient du pétrole ! L’heure est à la prise de conscience qu’il n’existe aujourd’hui aucune énergie capable de remplacer celles d’origine minérale, dont l’uranium. Pourtant nous constatons tous les jours leurs empreintes désastreuses sur l’environnement et l’épuisement de leurs ressources.

Pour préparer plutôt que subir, tous en marche vers la Résilience

La bonne nouvelle vient du mouvement des « Villes en Transition ». (www.transitionfrance.fr)
Né il y a 5 ans en Angleterre, ce mouvement s’étend maintenant à + de 350 villes dans le monde.
Une cinquantaine de villes françaises ont démarré une « Initiative de Transition ».
La Transition, qu’est-ce que c’est ? Cela part de 2 postulats :
1 – Vivre différemment notre rapport à l’énergie et au pétrole peut nous rendre finalement plus heureux qu’actuellement
2 – Le génie créatif humain en chacun de nous est un trésor d’imagination pour trouver des solutions locales, dans tous les domaines (alimentation, habitat, transport, éducation, santé, recyclage etc.)
Augmenter sa résilience, c’est se préparer et s’adapter face à un choc de cette ampleur.
La Transition est une méthodologie qui laisse libre cours à la créativité collective.
Repensons intelligemment nos modes de vie, organisons localement nos besoins en fonction de nos ressources.
Recréons des liens sociaux et solidaires, basés sur la diversité des compétences. Nous disposons déjà de tous les outils pour nous nourrir, nous loger, exploiter le vent, le soleil, la terre et la mer pour fournir le peu d’énergie nécessaire à une vie équilibrée, saine et durable.

Pourquoi la Transition en Pays Salonais ?

Notre territoire dispose déjà de beaucoup d’atouts, tant géographiques qu’économiques. De plus, l’Agenda 21 et beaucoup d’associations oeuvrent déjà dans le sens du respect de l’environnement.
La Transition est un mouvement collectif citoyen qui permet une prise de conscience et une mobilisation plus large. Comme dans tous les Territoires en Transition, c’est un liant qui fait sens et un catalyseur qui démultiplie les énergies !
Une première réunion aura lieu ce mercredi 14 septembre à 19h dans la salle annexe3 de l’Atrium, Bd Aristide Briand. Elle aura pour but d’expliquer, mais aussi de réveiller la flamme de ceux qui veulent agir ensemble.
Alors dès le 14 septembre, Tous en Transition !

Contact : salontransition@gmail.com.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s