Documentaires sur la fin du pétrole et ses conséquences

La fin du pétrole

Notre civilisation est sur le point d’affronter la plus grande crise qu’elle ait jamais connue. Une crise qui ne s’est jamais produite auparavant, et qu’elle ne connaîtra jamais plus. Cette crise, c’est la fin de l’âge du pétrole. Dans quelques années, la production mondiale de pétrole conventionnel déclinera tandis que la demande mondiale ne cesse de croître. Les conséquences sociales de cette épreuve seront dévastatrices, car le choc résultant de cette famine pétrolière structurelle est inévitable, tant sont importantes la dépendance de nos économies au pétrole bon marché et l’impossibilité concomitante de les en sevrer rapidement. Michael Meacher, ancien ministre de l’environnement du Royaume-Uni (1997-2003), écrivait récemment dans le Financial Timequ’à défaut d’une prise de conscience générale et de décisions planétaires immédiates de changements radicaux en matière d’énergie, “la civilisation affrontera le plus aigu et sans doute le plus violent bouleversement de l’histoire récente”.
Afin d’en repousser un peu la date et d’en réduire un peu les effets, la seule conduite possible est l’apprentissage de la sobriété

Pétrole – Cruel sera le reveil

Historique et avenir de l’énergie fossile la plus prisée au monde.
En rassemblant des images d’archives, des documents de la NASA et des extraits de films, le réalisateur Ray McCormack et le journaliste Basil Gelpke prévoyaient déjà, il y a deux ans, la crise du pétrole dans laquelle nous sommes entrés. Dans un tour du monde d’experts, leur documentaire montre comment, en 150 ans, l’homme a presque épuisé des réserves qui ont mis plusieurs millions d’années à se constituer. Ce constat soulève des questions inquiétantes pour l’avenir proche : combien de pétrole reste-t-il ? Se pourrait-il qu’une guerre éclate entre des pays s’arrachant les dernières réserves ? La recherche se tourne vers de nouvelles sources d’énergie, pour que l’on puisse un jour pallier l’épuisement de ces ressources non renouvelables. Ainsi, au-delà de l’avenir du pétrole et de son histoire, le film s’interroge sur la question énergétique dans sa globalité, sans doute la plus importante et la plus complexe de notre époque, dont il expose avec clarté et rigueur les paramètres écologiques, économiques et politiques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s