Un pétrole à 130 dollars ?

Par Claude Mathy, le 03/01/2011, in abcbourse

http://abcbourse.com/analyses/chronique-un_petrole_a_130_dollars_-610.aspx

sacha pouget
Claude Mathy

Vous trouverez peut-être cette hypothèse exagérée et pourtant, vous allez voir que c’est un objectif de cours tout à fait probable, les cours viennent de franchir une résistance importante la semaine dernière, à savoir les 90$.

Nous découvrons sur le graphique ci-dessous un canal haussier ne laissant pas beaucoup de place au doute, nous devrions logiquement évoluer à l’intérieur de celui-ci tout au long de 2011 et probablement tester la borne haute de celui-ci dans un excès spéculatif.

Wtic - Petrole court terme

A ce propos, il ne faut pas toujours imputer la hausse du pétrole uniquement sur le dos des spéculateurs, plusieurs facteur fondamentaux interviennent sur cette montée des cours et ce même si nous restons dans un contexte de croissance molle.

Vous n’ignorez probablement pas que les cycles de hausse sur les matières premières perdurent souvent 15/20 ans, celui que nous subissons actuellement a pris naissance fin 2001, il ne faudrait pas alors s’étonner de voir les matières premières continuer leur tendance jusqu’en 2016 minimum.

La vue suivante pour vous indiquer qu’un retour sur les 130$ est somme toute prévisible, il ne ferait que réintégrer son canal long terme, avec un peu d’expérience chartiste vous découvrirez également une figure qui ressemble fort à un « Cup and Handle » dont la cible nous porterait aux environs des 140$.

Wtic - Petrole long terme

Pour conclure, voici une image fournie par Google trend, les investisseurs contrariens dont je suis affectionnent utiliser cet outil peu commun, ici j’ai simplement tapé le binôme « Peak oil », à chaque fois que le pétrole atteint des sommets, on nous ressort cette théorie.

Comme vous le constatez, l’ensemble des sites boursiers n’en font pas encore trop référence, ce qui me fait dire que la hausse peut encore se poursuivre quelques mois, observez lors du pic de 2008, vous aviez au même instant un pic sur Google trend.

Pic du Petrole
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s